Jouer Pause Stop Precedent Suivant
Club Lions de Drummondville
Dernière modification au site : 31 mars 2020

Consultez le calendrier

Grâce à un don du Club Lions de Drummondville
le CSSS Drummond fait l'acquisition
d'un laser ophtalmologique 3 couleurs de haute technologie

Paru le 8 avril 2011


Grâce à un don du Club Lions de Drummondville
le CSSS Drummond fait l'acquisition
d'un laser ophtalmologique 3 couleurs de haute technologie


Les personnes souffrant d'une pathologie sévère de l'oeil peuvent désormais compter sur une nouvelle technologie de pointe en ophtalmologie, un laser ophtalmologique 3 couleurs. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond a pu faire l'acquisition de ce nouvel équipement grâce à un don de 125 000 $ du Club Lions de Drummondville, auquel s'est ajoutée une contribution de la Fondation Sainte-Croix/Heriot de 10 000 $.

Le nouveau laser ophtalmologique 3 couleurs évitera à la population de se déplacer vers Montréal, Sherbrooke ou Québec pour recevoir les interventions requises. Les listes d'attente sont généralement très longues dans ces grands centres et la condition de santé des patients risque de se détériorer avec le temps.


Comme l'a souligné le docteur Daniel Gauthier, ophtalmologiste, «Le laser 3 couleurs est un équipement très perfectionné par lequel les ophtalmologistes procèdent à des microchirurgies de l'oeil. Ses différents rayons, minces et concentrés, permettent de traiter plusieurs maladies, telles la rétinopathie diabétique ou l'hémorragie de l'oeil, avec une grande précision du geste chirurgical ».

Le Club Lions de Drummondville a choisi de faire sienne cette priorité du CSSS Drummond il y a quelques années. Cet organisme a pour mission générale d'aider et de soutenir les communautés et de contribuer à répondre à leurs besoins. L'oeuvre principale de l'Association Internationale des Lions Clubs est de prendre soin des personnes visuellement handicapées et de lutter contre la cécité curable. Comme l'a mentionné M. Richard Nadeau, responsable de la levée de fonds du pain pour la vue du Club Lions de Drummondville, « La levée de fonds du pain pour la vue a été créée en 2004 sous ma présidence. Notre but premier était de récolter 100 000 $ sur 5 ans pour l'achat spécifique d'équipements pour la vue. Nous avons aujourd'hui atteint et même dépassé notre objectif en amassant 125 000 $ sur 7 ans. Cette récolte fut un travail d'équipe puisque le Lions Clubs international foundation nous a versé 35 000$ ».

Pour sa part, la Fondation Sainte-Croix/Heriot s'est associée au Club Lions de Drummondville en prenant part chaque année aux activités de vente de pains pour la vue au sein des installations du CSSS Drummond. Une somme de 10 000 $ a pu être amassée aux fins de ce projet. Mme Lysanne Houle, 1ère vice-présidente du conseil d'administration, a exprimé ainsi sa satisfaction envers la concrétisation de ce dossier : « Nous ne pouvons que nous réjouir car c'est en conjuguant nos efforts qu'il est possible de réaliser de grandes choses à l'image de celle que nous soulignons aujourd'hui ».

Disposant maintenant de ce nouvel appareil, le CSSS Drummond renforce son offre de services déjà fort appréciable en ophtalmologie. Le conseil d'administration du CSSS Drummond, par la voix de son viceprésident, M. Clément Bernard, a tenu à exprimer toute sa reconnaissance envers le Club Lions de Drummondville et la Fondation Sainte-Croix/Heriot, qui n'ont pas ménagé les efforts envers ce projet d'acquisition. « Les maladies qui risquent de mettre notre vision en péril, comme le diabète, atteignent de plus en plus de personnes. Il est rassurant pour la population de savoir que son centre de santé et de services sociaux dispose maintenant d'une technologie de pointe, opérée par des médecins spécialistes de grande compétence ».



Masquer les articles lus

Tous les articles et communiqués